POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

Thorung La Pass, 5 416 m – Muktinath – 3 800 m


22 octobre 2010



En route pour Thorung La Pass
Notre porteur nous recommande partir vers 5hre le matin car, plus tard, le vent peut se lever et il peut faire très froid à la passe. De toute façon, impossible de dormir après 4hre, c’est le branle-bas de combat alentour, tout le monde se prépare à partir, on fait donc de même et à 5hre, nous sommes en route. Il fait encore noir, il a neigé durant la nuit, le sol est recouvert d’une mince couche de neige et il neige encore un peu. C’est féérique de voir toutes les petites lumières frontales scintiller tout au long du sentier. Le jour se lève peu à peu; le sentier grimpe progressivement, les guides et porteurs marquent le pas, lentement… slowly, nous répètent-ils. Après une heure de marche, on arrive à une «tea house», une petite pause et on repart. De la roche et de la roche, à part nous, pas de vie ici…
Après une autre heure, les premiers drapeaux à prière apparaissent, on pense qu’on y est… mais non, il reste encore près d’une heure à marcher slowly, slowly…



Felicitations Real , 5416 m !
Une plus grande «tea house» marque la passe et, évidemment, une multitude de drapeaux à prières flottent au vent et font office de fil d’arrivée. Tous se font photographier devant l’affiche qui atteste leur passage et la plupart repartent rapidement en redescendant car il fait froid à 8hre le matin (-5 C), le soleil est encore timide. Lucie prend le temps de savourer un bon «lemon tea» alors que Réal s’en donne à cœur joie avec sa caméra. Un peu de nuages recouvrent les montagnes de chaque côté de la passe mais il y a quand même de bonnes éclaircies. Nous avons une bonne pensée pour notre amie Marie-Claude qui a franchi cette passe il y a quelques années au beau milieu d’une tempête de neige sans rien y voir !!!



Une photo de la passe pour Marie-Claude... promesse tenue !
 La descente vers Muktinath est reconnue aussi éprouvante que la montée… plus reposante du côté cardio mais exigeante pour les genoux car on descend de 1 600 m, 5 hres durant ! La neige a rendu le sentier très glissant; heureusement, nous avons des bâtons de rando, cela aide énormément.



Descente vers Muktinath dans la neige, 1 600 m, 5 hres
Muktinath est un haut lieu de pèlerinage hindou et bouddhiste également. On y vient d’aussi loin que du sud de l’Inde pour faire ses offrandes aux dieux. Depuis 2 ans, la route se rend à Muktinath rendant le pèlerinage beaucoup plus facile; auparavant, il fallait marcher plusieurs jours pour l’atteindre. Route… il faut le dire vite… seuls les 4x4 peuvent négocier cette piste souvent inondée par les cascades en l’absence de pont, emportée par les glissements de terrain et on ne parle pas des trous et des roches et des précipices… bref plus agréable de continuer à marcher…
De ce côté des Annapurnas, le paysage est beaucoup plus aride et sec. C’est le début de la région qu’on appelle le «Royaume du Mustang» plus au nord. C’était effectivement un Royaume il y a encore quelques années, elle garde encore un statut spécial de région autonome au Népal. Les permis de trekking se vendent chers, 500 US$, il faut apporter tout le matériel de camping, pas de lodges.