POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

POKHARA




Lac Phewa de Pokhara

28 au 31 octobre 2010
Après une longue journée de bus depuis Tatopani (10 heures) sur des routes plus que cahoteuses, Pokhara nous apparaît comme le paradis. Magnifiquement situé sur le bord du lac Phewa avec en arrière plan la chaîne himalayenne, c’est en effet un oasis de verdure et de tranquillité à comparer à Katmandou. Même si l’industrie touristique y est très présente, on ne s’en plaint pas trop après 22 jours de trek, appréciant le doux climat, les bons steaks, les chambres confortables et la douche chaude (devenons-nous un peu douillet ?) Lucie a même eu droit à une coupe de cheveux, pas trop mal réussie, on a vu pire aux Antilles… !
C’est à Pokhara qu’on a dit adieu à notre guide-porteur Netra dont nous avons été très satisfaits des services tout au long du trek. Il était content de rentrer à Katmandou et d’y retrouver sa famille d’autant plus que la haute saison du trekking (octobre-novembre) coïncide avec 2 festivals (fêtes) successifs qui durent plus d’un mois et qui marquent aussi le début de la nouvelle année (selon le calendrier népalais, ils sont en 2067). Pour eux, c’est comme être loin de chez eux durant la période de Noël, du Nouvel An et des grandes vacances scolaires en même temps mais ils n’ont pas le choix… l’argent qu’ils gagnent pendant ces quelques mois que dure la saison de trekking les fera vivre le reste de l’année.
Il y a beaucoup à voir et à faire à Pokhara et aux alentours, nous n’avons donc pas chômé. Face à la ville et de l’autre côté du lac, sur une crête brille le dôme de la «World Peace Pagoda», un temple érigé par des moines bouddhistes japonais pour promouvoir la paix dans le monde. La vue sur le lac et les pics himalayens enneigés y est magnifique. Une heure de marche pour s’y rendre et 3 heures pour en revenir, par un autre chemin bien sûr !
Autre «must» de Pokhara, se rendre sur les collines de Sarangkot pour y admirer le lever de soleil sur la chaîne de l’Annapurna. Lever à 4h00 AM, départ 4h30, 45 minutes de taxi pour s’y rendre, nous n’étions pas les seuls à y aller mais ça en valait le coup ! À notre grande surprise,   les touristes occidentaux y étaient en petite minorité, il y avait là énormément de touristes asiatiques et indiens tout excités de voir les premières lueurs du jour qui colorent en rose puis doré les pics des montagnes enneigées.
Une autre belle visite consiste à aller assister à la prière de l’après-midi au monastère (gompa) bouddhiste de Jangchub Choeling. Une centaine de moines y vivent et sont accueillants envers les touristes. Ce ne sont pas des chants mais plutôt comme un murmure qui varie en force et en vitesse et s’accompagne de gongs de tambours, de sons de clochettes, de cymbales et de grandes trompettes… assez typique !
Bref, un séjour très agréable à Pokhara; on s’y sentait un peu comme chez nous, y retrouvant ici et là des randonneurs et amis croisés le long du trek. Certains terminent leurs vacances, d’autres poursuivent de plus long séjour comme nous, on se souhaite de se revoir ailleurs, au Myanmar, au Vietnam ou en Thaïlande, qui sait, le monde est petit !