POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

Manang – Shree Kharka - Tilicho Base camp – Yak Kharka

15 au 19 octobre, 3 540 m à 4 050 via le lac Tilicho à 4 990 m




Yak de Manang, des troupeaux de plusieurs dizaines d'animaux
À Manang, on sent et on voit bien qu’on vient d’entrer dans un autre monde, celui de la plus haute montagne. Paysage plus aride, plus sec, peu de végétation, les troupeaux de yaks apparaissent. Le souffle plus court, tout effort est plus exigeant. Tous les randonneurs sont supposés s’arrêter pour une journée de repos à Manang pour permettre à leur organisme de s’adapter à l’altitude. Plusieurs souffrent de maux de tête; le seul remède, attendre un peu, cela devrait passer sinon il faut redescendre pour mieux s’acclimater. Chaque année, plusieurs randonneurs souffrent du mal de l’altitude; il y a aussi les risques d’œdèmes pulmonaires ou cérébraux, ce peut être très grave et même entraîner la mort. Des médecins volontaires étrangers viennent à tour de rôle travailler au poste de santé de Manang pour informer les randonneurs sur les risques reliés à l’altitude, offrir les premiers soins en cas de problème et aussi supporter la population locale. Ils donnent, chaque jour, une excellente conférence à l’intention des randonneurs et en profitent pour recueillir des fonds qu’ils investissent dans les soins aux locaux.
De notre côté, grâce à notre itinéraire souple et nos excursions ici et là lors de nos demies-journées de congé, nos organismes ont eu amplement le temps de s’adapter à l’altitude et nous ne ressentons aucun malaise, sauf bien sûr, le souffle plus court, ce qui est normal.



A partir de 3 000 m, paysage plus aride mais grandiose !



En route pour le lac Tilicho
Nous faisons une belle rando au Gangapurna Tal (lac glaciaire) à Manang qui nous offre de superbes points de vue sur la vallée et le village de Manang. C’est à Manang que le Marsyangdi, la rivière que nous suivons depuis le début du trek, bifurque pour aller vers sa tête, le lac Tilicho. Nous prenons quelques informations et apprenons avec bonheur que quelques lodges sont maintenant ouverts vers le lac Tilicho et on nous dit que les paysages y sont magnifiques. La plupart des randonneurs n’y vont pas car cela allonge le trajet de 3 jours (un aller-retour) et c’est dommage car c’est ce qu’il y a de plus beau à voir nous dit-on. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre, nous voilà partis pour Tilicho… et nous avons été comblés ! WOW ! Un sentier étroit, parfois vertigineux, à flanc de montagne, des pics enneigés de chaque côté, le petit village de Kangsar et sa gompa et, la récompense après une montée quelque peu essoufflante de 900 m (jusqu’à 4 990 m), le magnifique lac glaciaire de Tilicho au pied du pic du même nom, encore là, l’effort en valait le coup ! Autre récompense, le retour, en descendant tout doucement en contournant la montagne pour rejoindre le sentier classique à Yak Kharka, des paysages magnifiques et des formations rocheuses spectaculaires résultat de l’érosion.



Real devant le lac Tilicho, 4 990 m